Plan Grand Froid

Chaque année, le Relais Social reçoit un subside de 45 000 € par la Région Wallonne. Ce subside permet de répondre aux besoins des personnes en état de grande précarité.


Le Plan « Grand Froid » débute le 1er novembre et se termine le 31 mars  de l’année suivante.


Missions lors du Plan Grand Froid

La mission du Relais Social vise à mobiliser les ressources locales et à coordonner les différents dispositifs publics et associatifs qui pourraient être utiles aux personnes sans-abri, à la rue, précarisées ou mal logées durant la période du Plan hivernal.

Dans le cadre du Plan « Grand Froid », des dispositions particulières sont mises en place tant la journée, que la soirée et les week-ends.

En journée , par une approche préventive consistant :
En un renforcement du travail d’accrochage en rue en équipe pluridisciplinaire par les services qui y travaillent, dans une perspective de réduction des risques visant ainsi les personnes occupant l’espace public et dangereusement exposées au froid.

Cette accroche est effectuée par les services suivants sur tout le territoire louviérois : la Police locale, les éducateurs de rue de l’Action Prévention Citoyenneté de la Ville dans leurs quartiers respectifs, Les assistants sociaux du D.U.S., les éducateurs de rue de l’équipe « Educmobiles » et le Relais Santé du C.P.A.S. de La Louvière.

Une action de zonage préventif est également réalisée spécifiquement au Centre-Ville par l’équipe « Educmobiles » du C.P.A.S., les infirmiers du Relais Santé, les urgentistes du DUS, les Gardiens de la Paix de l’Action Prévention Citoyenneté de la Ville et les stewards urbains de L’A.S.B.L. « La Louvière Centre Ville – Centre de Vie ».

L’objectif est d’approcher les sans-abri et tout citoyen se trouvant en rue pour leur donner des informations et leur proposer les aides existantes.

En un travail intensif d’information aux professionnels et aux usagers en matière de santé et d’accès aux besoins essentiels. (Travail essentiellement réalisé par les professionnels du réseau sur base d’outils réalisés par la Coordination générale et le Relais Santé)

Par une approche curative consistant pour les partenaires du réseau à fournir une offre de réponses spécifiques en fonction des besoins des grands précarisés en période de grand froid :

1. Le D.U.S. et la Croix-Rouge pouvant mettre à disposition du matériel de chauffage adapté à différents types d’habitat ;
2.   L’extension de l’agrément de l’abri de nuit à 16 lits au lieu des 12 lits annuels ;
3.   L’extension des horaires d’accueil du dispositif d’accueil de jour « L’Accueil » en semaine et les weekends de 11h à 15h ;
4.   L’offre de repas tartines et soupe au sein du dispositif « L’Accueil » et au sein de l’abri de nuit pour les usagers qui y accèdent ;
5.   La conception avec les usagers fréquentant le centre de jour de deux repas chauds par semaine (le vendredi et le dimanche) via les activités éducatives organisées par les équipes de Picardie Laïque et d’Educmobiles ;
6.   L’offre de boissons chaudes au sein du local du Relais Santé ainsi que des soins infirmiers pour les usagers dans le besoin;
7.   L’offre de douches au sein des Magasins Citoyens du C.P.A.S., de l’Abri de nuit et du Relais Santé ;
8.   L’offre de vêtements adaptés aux conditions climatiques par, les Magasins Citoyens, La Croix-Rouge et Utopie et de sous-vêtements adaptés par le Relais Santé et l’Abri de nuit ;
9.   Le renforcement de l’aide alimentaire grâce aux actions d’une nouvelle A.S.B.L. « Les petits paniers du cœur » offrant ses services sur Trivières ;
10.   L’accompagnement social et éducatif au logement proposé par Educmobiles. De manière générale, les différents services du réseau répondent aux besoins des personnes ciblées :

      –   Besoin de se protéger du froid ;
      –   Besoin d’hygiène ;
      –   Besoin de vêtements chauds ;
      –   Besoin d’alimentation ;
      –   Besoin de soins ;
      –   Besoin d’un logement ou d’un hébergement ;
      –   Besoin dans le cadre de l’urgence sociale ;
      –   Besoin d’un soutien psychologique ;
      –   Besoin d’un accompagnement physique, d’un accompagnement téléphonique, d’une orientation.

Depuis le 3 novembre 2009, un dispositif d’accueil de jour « L’Accueil » – Rue Edouard Anseele, 107 à La Louvière – est accessible 7 jours sur 7 pour les sans-abri et sans papiers.

En soirée et le week-end:

En cas de problème lié aux grands froids, le Dispositif d’Urgence Sociale nocturne du C.P.A.S. reste le service central pouvant apporter des réponses diverses. Le numéro d’appel est le 0800/12 014.

Au niveau de l’hébergement réservé aux situations d’urgence, des logements « d’urgence » – pour une capacité totale de 17 lits – permettent d’héberger les personnes en situation d’extrême dénuement social.

Depuis mai 2011, un abri de nuit fonctionne 7 jours/7 sur notre territoire et est en mesure d’apporter une réponse d’hébergement d’urgence pour une capacité de 12 lits. En période hivernale, cette capacité sera portée à 16 lits.

Plan Canicule

Depuis juillet 2006, le Relais Social Urbain de La Louvière coordonne un « Plan Canicule » en vue d’assurer la prise en charge des personnes en grande précarité qui éprouveraient des difficultés lors des périodes de fortes chaleurs.

Concrètement, partant du postulat qu’il est impératif de protéger les personnes les plus sensibles et les plus exposées aux vagues de chaleurs en réduisant les risques au maximum, nous avons instauré un dispositif global permettant de répondre aux besoins de notre population dans une perspective pluridisciplinaire de travail en réseau.

Les différentes dispositions que nous prenons s’inscrivent bien dans l’esprit général prôné par le S.P.F. Santé publique et par le Service Public de Wallonie.

En cas de conditions climatiques difficiles, nous sommes aussi en mesure de venir en aide à une autre catégorie de personnes hautement fragilisées : Les sans-abri.

Les deux phases de notre plan local

Notre Plan se décline en 2 phases spécifiques :

  • La Phase de pré-alerte ;
  • La Phase d’alerte.


La phase de pré-alerte : Du 15 juin au 15 septembre

La phase de pré-alerte comprend essentiellement des actions préventives et d’information aux usagers.

Durant cette période, les activités des services se poursuivent normalement et une attention particulière est apportée par les services de travail en rue lors de leurs déplacements (Educmobiles, Relais Santé, Police, Stewards Urbains, Travailleurs sociaux de l’A.P.C.,…)

  • Maraudes préventives ;
  • Détection d’un public sans-abri ;
  • S’assurer que la personne se porte pour le mieux ;
  • Informer sur l’offre existante.

Dans ce cadre, nous restons vigilants quant à la prévision d’une vague de chaleur potentielle.


A cette fin, la Coordination générale du Relais Social consulte les sources d’information existantes :

  • Les observations météorologiques du jour et des prévisions pour les 5 jours à venir de l’Institut Royal Météorologique (I.R.M.) via le site : Institut Royal Météorologique et se penche plus spécialement sur les avertissements chaleur.
  • Les prévisions d’ozone de la Cellule interrégionale de l’Environnement (CELINE) pour le jour même et le jour suivant ;
  • Les recommandations du système de veille météorologie/qualité de l’air comprises dans le Plan « Vague de chaleur et pics d’ozone » du Service Fédéral de Santé Publique (Site : Health.belgium.be)


La phase d’alerte : En cas de canicule avérée…

Lorsque nous sommes confrontés localement à des vagues de fortes chaleurs, des premières mesures se prennent sur le terrain :

  • Renforcement de l’action préventive et du travail d’information par l’intensification de la pratique du zonage par les différents services de rue ;
  • Action d’hydratation via une distribution d’eau :

      – soit en rue via les équipes mobiles ;

      – soit au sein de l’accueil du service partenaire ayant aménagé un point d’eau.

      – Intensification du travail d’information auprès du public

En phase d’alerte, les professionnels du Comité « Plan Canicule » se réunissent en vue de faire un état des lieux de la situation du terrain.

Des mesures supplémentaires peuvent être prises en vue d’aider au mieux les usagers.

  • Etablissement d’un Communiqué de presse ;
  • Sollicitation des Radios locales (Centre FM,…) ;
  • Sollicitation d’A.C.T.V. ;
  • Diffusion de notes spécifiques aux différents services du réseau sur base des priorités définies consensuellement ;
  • Intensification du travail d’information auprès des usagers.