Case Manager d’accompagnement des primos arrivants en rue depuis moins de 6 mois 

Le projet vise à réduire le nombre de personnes sans-abri en agissant en amont afin d’éviter que la situation ne perdure dans le temps et la chronicisation des primo-arrivants en rue.

L’aide apportée concerne un public vivant en rue depuis moins de 6 mois sur l’entité Louvièroise.

L’historique

Une impulsion a été donnée, en fin décembre 2019, par notre Ministre Wallonne de l’Action sociale avec pour idée essentielle d’agir au plus vite sur les personnes arrivées en rue depuis peu de temps.

L’idée est de détacher un professionnel d’accompagnement social dans les 7 relais sociaux afin d’aider à trouver des solutions orientées logement/hébergement. Le Comité de Pilotage du Relais Social a rapidement dessiné les balises d’une action concrète sur base des besoins locaux. 

 C’est dans ce contexte que va apparaître le projet Héberge Toit.

 Le public cible

L’aide apportée concerne un public vivant en rue depuis moins de 6 mois sur l’entité Louvièroise.

 Ce public comprend donc les personnes :

  • Sans-abri,
  • Pratiquant le gauche/droite,
  • Vivant chez un tiers,
  • En maison d’accueil ou toute autres structures d’hébergement
  • Sortant de prison ou d’hospitalisation,
  • Vivant dans un squat,
  • Etc.


Il est par ailleurs essentiel qu’il y ait une réelle demande de l’usager. Il n’est malheureusement pas possible d’accompagner tout individu ne possédant pas de titre de séjour au vu de la limite du champ d’action possible dans un tel contexte.

 

Le case management pour méthodologie de travail

Cette méthode de travail a pour postulat un suivi intensif de l’usager. Cela a pour objectif de créer un lien avec ce dernier et par conséquent de faciliter l’émergence de demandes latentes.

 Dans le but de garantir ce suivi et de mettre en place un tel coaching, maximum 10 situations seront intégrées dans ce projet. Cela permet notamment de pouvoir rencontrer l’usager selon ses besoins. la fréquence de rencontre est modulable en fonction du travail à réaliser.

 Ce coaching n’est, par ailleurs, pas limité dans le temps. Il vise une prise en charge holistique avant l’entrée en logement et après celle-ci tout étant vigilant à ne pas créer une dépendance relationnelle. En ce sens, il vise l’autonomisation de l’usager.

Il y a par conséquent une activement et une mobilisation de la personne. Il faut la laisser faire ce dont elle est capable. C’est elle qui a les clés en main. Il ne s’agir donc pas de faire à sa place, mais avec elle. 

Un circuit d’intervention sera donc construit au cas par cas. Il est constitué de différentes étapes, communément admises au nombre de 6 :

  • L’Intake : choix par le Case Manager d’intégrer ou non le candidat dans le programme ;


  • L’Assessment : évaluation globale permettant d’identifier la problématique de la personne, ses faiblesses et les ressources sur lesquelles elle va pouvoir s’appuyer ;


  • La Planification :


  • Définition des objectifs et des moyens alloués avec le bénéficiaire ;


  • Le Monitoring : 


  • Mise en œuvre contrôlée du plan d’intervention ;


  • L’évaluation : 


  • Comparaison des résultats aux objectifs, évaluation de la satisfaction du bénéficiaire ;


  • La sortie ou le reassessment. : 


  • N.D.L.R. : Vu qu’il s’agit ici d’un projet qui vise le logement de manière durable, le suivi peut s’alléger selon les progrès de l’usager, mais ne pas prendre fin trop rapidement. Ne limitons pas le suivi dans le temps).




Les objectifs latents de cette intervention sont également :

De relayer les besoins des primo-arrivants en rue auprès des autorités ;

Dessiner un parcours le plus adapté en réponse à l’évolution de notre société.


Attention : L’accès au logement n’est pas le seul but à atteindre. Le résultat dépend surtout du besoin réel des usagers.


La collaboration

Elle est indispensable pour accompagner l’usager tout au long de son cheminement. La case manager occupe une place de neutralité et centralise l’action de chaque intervenant en prenant en considération la demande du bénéficiaire.

La collaboration entre les différents partenaires facilite l’échange d’informations tout en respectant le secret professionnel. L’élaboration d’articulation avec d’autres services est toujours possible et vise à répondre aux divers besoins liés à la complexité des situations usagers. Ce travail vient en soutien aux activités des services du réseau.

L’orientation

Tout service peut orienter une personne par le biais des coordonnées ci-dessous. Un formulaire d’orientation est également mis à disposition sur le site web de relais social urbain de La Louvière.

 

Contact

Case manager : De Taye Laura

GSM

 0478/ 95 01 24

Adresse

Place de la Concorde, 15 – 7100 La Louvière

Rapports d’activités

Rapport d’activité
Octobre 2020 – Janvier 2021

Rapport d’activité 2021 

Rapport d’activité 2022