Historique

Le Relais Social Urbain de La Louvière est une Association Chapitre XII régie par la Loi organique des C.P.A.S. du 08/07/1976 et subsidiée par le Ministère wallon de l’Action Sociale, de la Santé et de l’Egalité des Chances. Elle fut créée le 21 décembre 2004.

Qu’est ce que le Relais Social ?

Le Relais Social est un réseau d’institutions publiques et privées qui développe un dispositif de lutte contre l’exclusion sociale.

Le public cible est constitué de personnes en situation de grande précarité, en situation d’exclusion et/ou fortement désocialisées (ex : les sans-abri chroniques, les personnes mal logées, les personnes isolées et démunies, …).

Le Relais Social coordonne des activités favorisant le travail en réseau et les synergies entre les différents services et acteurs (réunions de coordination, d’évaluation, …).

Cela permet d’impulser la dynamique de réseau, de faciliter les échanges entre professionnels, de révéler les difficultés rencontrées et entre partenaires, de tenter de trouver des solutions possibles ou encore, de révéler les besoins locaux auprès des autorités compétentes.

Le Relais Social contribue à la réalisation des objectifs suivants en faveur des personnes en situations d’exclusion :

  • Rompre l’isolement social ;
  • Permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle ;
  • Promouvoir la reconnaissance sociale ;
  • Améliorer le bien-être et la qualité de vie ;
  • Favoriser l’autonomie.