Capteur de logement

Le rôle du capteur de logement consiste à aller à la rencontre des propriétaires. Il recherche activement des biens immobiliers dans le parc privé à destination des personnes en difficultés en matière d’accès au logement et leur propose des garanties d’accompagnement et, potentiellement, de loyer.

Relais social urbain La Louvière-Aide, assistance, aux défavorisés,sdf,sans abris, personnes dans la précarité.

Le capteur mobilise des logements, il identifie au mieux les souhaits du propriétaire, le bien mis en location et le profil du candidat locataire usager d’un des services membres du Réseau.

Notre capteur, possède une expérience d’assistant social et se spécialise continuellement en matière de logement afin d’accomplir les missions suivantes :

  • Mobiliser/Capter des logements dans le parc privé par un travail de prospection immobilière;
  • Apporter certaines garanties au propriétaire (gestion du paiement de loyer, accompagnement à domicile selon le profil de l’usager, …);
  • Proposer et soutenir le candidat locataire dans la démarche de prise en location (en termes d’énergie, d’assurance,…);
  • Proposer un soutien administratif au propriétaire (rédaction du bail, de l’état des lieux,…);
  • Réaliser un travail de médiation entre le propriétaire, le locataire et les partenaires du réseau.


Le capteur travaille en réseau avec différents partenaires qui seront amenées à proposer des candidats locataires.

Les partenaires actuels :

  • Le CPAS;
  • La Ville (Service insalubrité et Logement);
  • La S.L.S.P. «Centr’Habitat»;
  • L’Agence Immobilière Sociale « Logicentre »;
  • La Maison d’accueil « L’Abri »;
  • L’abri de nuit « Le Tremplin »;
  • Le Centre de jour « Le 109 »;
  • L’ASBL Solidarité femmes et le Refuge pour femmes victimes de violences;
  • Le Centre Psychiatrique Saint-Bernard;
  • L’Edeleweiss;
  • Les Centre hospitalier de Jolimont;
  • Le centre hospitalier universitaire du Tivoli.


Parmi les 9 Relais Sociaux Wallons, chacun d’entre eux disposent d’un capteur de logement. En tant que solide outil d’insertion au logement, leur travail est une priorité politique de la Région Wallonne et a été consolidé à travers le Plan Wallon de lutte contre la Pauvreté.

Depuis 2014 c’est :

  • Plus de 100 propriétaires nous ayant fait confiance ;
  • 286 personnes ont été relogées grâce à ce projet, dont 88 enfants ;
  • 174 logements attribués.


Ce projet apporte certaines garanties au propriétaire qui sont :

  • Un service entièrement gratuit ;
  • Présélection, en collaboration avec le Comité d’attribution, des candidats locataires correspondant à un profil de logement durable. Ensuite, le propriétaire choisit son locataire ;
  • Accompagnement du propriétaire et du locataire dans les démarches administratives liées à la prise de location (bail, état des lieux,…) ;
  • Veiller à ce que le locataire puisse s’installer correctement et dignement dans le logement ;
  • Un suivi locatif de qualité et des visites régulières du logement. La fréquence de l’accompagnement sera à déterminer en fonction du parcours et du profil du locataire ;
  • Une personne de contact, intermédiaire entre le propriétaire et le locataire.


Qu’est-ce que le Comité d’attribution ? Le Comité d’attribution est composé d’un représentant pour le secteur public et un représentant pour les opérateurs du secteur associatif en présence du capteur de logement. Le rôle du Comité d’attribution est de proposer des candidats locataires correspondants à un profil de logement durable.

Lorsque le capteur reçoit plus de 4 candidatures, le Comité d’attribution se réunit afin de sélectionner les candidats locataires qui seront présentés au propriétaire. Pour cela, Les partenaires analyseront ensemble les différents profils. Les opérateurs veilleront à établir un travail d’objectivation dans le choix des candidats.

Le Comité d’attribution propose des candidats locataires qu’ils connaissent. Le candidat doit être en démarche en vue de trouver un logement et avoir des outils lui permettant de se maintenir durablement et de manière autonome dans celui-ci. Afin que le locataire se sente pleinement engagé dans le projet, une Charte de vie lui sera proposé. Il devra y adhérer pour participer au projet.

Dans le but d’offrir au locataire la possibilité d’assumer son logement de manière autonome et de se pérenniser dans celui-ci, des intervenants du réseau proposent un accompagnement de la (les) personne (s) au sein même de leur logement, avec des visites régulières.

De manière générale, l’accompagnement du locataire est axé sur la « pédagogie de l’habiter » visant:

·   La régularité du paiement du loyer (ordre permanent, hiérarchie des priorités, …) ;

·   L’utilisation adéquate du logement (entretien, nettoyage, …) ;

·   Le respect de l’environnement humain et physique.

L’accompagnement a pour objectif d’assurer l’appropriation du logement des locataires, en mettant ce dernier au centre du processus et en le rendant ainsi acteur de son projet. Enfin, pour que le locataire se sente pleinement engagé dans le projet, une  Charte de vie lui sera proposé. Il devra y adhérer pour participer activement au projet.


Voir : Brochure Capteur de logement

Voir : Charte de vie

Voir : Guide de bonne relation entre le locataire et le propriétaire

Contacter notre capteur:

Arnaud Hublart

064/88 51 910

0470/21 52 09

arnaud.hublart@rsull.be


Rapport d’activités

Rapport d’activité 2015 

Rapport d’activité 2016

Rapport d’activité 2017

Rapport d’activité 2018

Rapport d’activité 2019

Rapport d’activité 2020

Rapport d’activité 2021

Rapport d’activité 2022