Housing First 

Depuis 2004, le Relais Social Urbain de La Louvière a développé différents projets pour venir en aide aux personnes en grande précarité sociale. Des services spécialisés œuvrent chaque jour sur La Louvière pour permettre un accueil, une prise en charge, des soins, de l’écoute, de l’hébergement, de l’accompagnement aux démarches diverses et sur le lieu de vie de l’usager.

Depuis le 25 janvier 2022, le Relais Social s’est lancé dans un projet Housing First.

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Le Housing First ou logement d’abord est une méthode de travail social innovante qui a débuté dans les années 90 aux Etat-Unis et qui, sur base de bons résultats avec le public ciblé, s’est développée dans de nombreux pays d’Europe.

Cette méthode efficace vise l’insertion en logement des personnes sans-abri les plus fragiles, chronicisées par un lourd passé de vie en rue ou de vie institutionnelle.

Tout est mis en oeuvre pour les aider à se maintenir durablement en logement.

En Belgique, entre 2013 et 2016, sous la supervision du Fédéral et sous la supervision de la cellule de soutien et de développement « Housing First Belgium LAB, des expériences de type « Housing First » ont été menées à Anvers, Gand, Hasselt, Bruxelles, Molenbeek, Liège, Charleroi et Namur. Au bout de la phase d’expérimentation, fin 2016, 90% des locataires étaient toujours en logement !

La pertinence du Housing First n’est plus à démontrer.

Dans le cadre des aides aux personnes démunies, la Wallonie a intégré cette pratique dans ses priorités de politique sociale.

Cela faisait sens de développer cette pratique sur La Louvière en engageant une équipe venant compléter l’offre locale de service et se spécialisant dans cette approche spécifique.

Quel est le secret de cette approche ? Comment expliquer que l’on obtienne des résultats avec des personnes qui portent tant de souffrances ?

Sur base volontaire de la personne entrant dans le projet, le but visé est de lui proposer un logement en offrant un accompagnement intensif axé sur le rétablissement.

Rétablir est différent de guérir. Certains problèmes très lourds n’ont pas de solutions miracles. Pourtant, il est possible d’atteindre une certaine stabilisation, d’évoluer vers une forme de rétablissement.

Dans cette optique, l’accompagnement social proposé par notre équipe se base sur la notion fondamentale d’espoir.

C’est la personne aidée qui définit ce qui est bon pour elle, pour son propre bien-être. Elle est mise au centre du processus.

L’aider en redonnant du sens aux différents paramètres de sa vie devient alors un élément central lui permettant d’évoluer favorablement.

C’est également travailler intensivement à ses côtés en aidant à l’émergence de ses propres forces. Toute personne possède en elle des ressources liées à ses différentes expériences de vie.

Faire ressurgir ces éléments positifs peut contribuer à sortir de la spirale de la dépréciation continue.

Lorsque la personne retrouve du sens, on peut espérer cette stabilisation qui offre une véritable bouffée d’oxygène et qui porte des changements positifs.

L’équipe Housing First peut accompagner la personne avant son entrée en logement jusque dans sa vie quotidienne en logement. L’aide porte sur tous les besoins de la personne. 

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30

Adresse

Place de la Concorde, 15 – 7100 La Louvière

Contacts

064/88 51 65

064/88 51 64