Pôle de coordinations
– Transversales
– Groupe logement
– Psycho-sociales
– Réunions Plans Saisonniers
Ce pôle comprend notre action visant à insuffler, entre partenaires, un travail de concertation sur des problématiques révélées à travers leur pratique.
Ces problématiques sont perçues comme nécessitant une réflexion commune destinée à élaborer des stratégies consensuelles d’intervention.
Coordinations transversales
Cette coordination regroupe les partenaires de tous les axes d’intervention (urgence, accueil de jour, accueil de nuit, travail de rue et relais santé).
Elle est destinée à redynamiser le travail avec les professionnels.
Les réunions se déroulent tous les 2 mois.
Partenaires présents :
– Le Centre d’accueil de jour « L’Etape »
– L’Abri de nuit « Le Tremplin »
– Le Relais Santé
– Les Educ’mobiles
– Le D.U.S.
– L’A.I.S Logicentre
– Le Réseau Santé mentale de la Région du Centre (Equipe mobile de crise)
Coordinations du Groupe Logement
En janvier 2014, il fut proposé de synergiser le Groupe logement du Relais Social avec le Comité de Fonction 5 du Réseau en santé mentale de la Région du Centre en vue de réduire les réunions poursuivant des objectifs similaires.
Cette fusion a été motivée par les thématiques redondantes aux deux groupes et surtout aux acteurs professionnels utiles et nécessaires dans les deux cas.
Le point commun : Favoriser l’accès au logement pour les personnes en grande précarité sociale et celles souffrant de troubles de la santé mentale.
Dans les deux cas, il s’agit d’un public nécessitant un accompagnement individualisé sur base d’une vision globale.
Ce groupe rassemble donc les professionnels du réseau social et ceux de la santé mentale.
Ces réunions sont prévues mensuellement.
Partenaires présents :
– Le Centre d’accueil de jour « L’Etape »
– L’ Abri de nuit « Le Tremplin »
– Le Relais Santé
– Les Educ’mobiles
– Le D.U.S.
– Le Réseau Santé mentale de la Région du Centre (Les équipes mobiles)
– L’IHP L’Entre-Temps
– L’Association « OSONS »
– L’ A.I.S. Logicentre
– L’Ancrage
– Ellipse
– L’Abri
– Edelweiss
– Le Centre Psychiatrique de Saint-Bernard
– La MSP « Bois de la Fontaine »
Coordinations psycho-sociales
Il s’agit d’un outil proposé aux intervenants de notre réseau, qui sur une théorie récente d’analyse en groupe permet d’aborder de manière méthodologique des phénomènes sociaux dans une dynamique de groupe, il s’agit de la « Clinique de la Concertation » du Docteur Jean-marie Lemaire.
Qu’est ce que la Clinique de la concertation ?
La Clinique de Concertation est née en Belgique à l’initiative de l’Institut Liégeois de Thérapie Familiale. Elle a été impulsée en 1996 par Jean-Marie Lemaire, neuropsychiatre basé à Liège, spécialiste en réadaptation fonctionnelle, thérapeute familial et clinicien de concertation, également médecin et directeur du CMPP Ouest de Nîmes) et Marie-Claire Michaud (Présidente et fondatrice d’École et Famille, responsable du Pôle Recherche et Développement, thérapeute familiale).
Cette théorie part du principe qu’une personne en détresse, lorsqu’elle est accompagnée, met au travail plusieurs services, institutions ou associations. Elle génère ainsi une force commune sur laquelle on peut s’appuyer pour mobiliser des professionnels avec des métiers, des compétences et des références théoriques propres. Il s’agit d’un outil participatif qui réunit les professionnels pour un travail non pas autour de la famille, mais bien avec elle, pour une meilleure compréhension des uns et des autres. L’idée est de travailler sur la diversité des métiers qui accompagnent la personne. Plus les gens sont spécialisés, moins ils sont en mesure de se concerter (Laurent Halleux et Jean-Marie Lemaire, 2006).
Le réseau est perçu comme un potentiel de ressources, un complément qui doit contribuer à une meilleure confiance entre professionnels pour optimiser leur action.
Ces réunions sont organisées ponctuellement lorsque de nombreux professionnels de l’aide, du soin, de l’éducation et du contrôle, de nombreuses associations ou institutions sont mis au travail et « déconcertés » par un usager en détresses multiples.
La portée thérapeutique est réelle, les usagers deviennent acteurs de leur parcours. Les professionnels comprennent mieux la situation globale de l’usager, et face à des logiques de contrôle de plus en plus prégnantes, cela contribue à lever la suspicion vis-à-vis des personnes. Les réunions cliniques redynamisent le tissu d’accompagnement. Les relations entre professionnels se renforcent, la confiance se gagne de part et d’autre, la communication est plus fluide. Les éventuelles tensions se réduisent et c’est très utile pour les professionnels qui sont aussi en souffrance.[/vc_toggle]
Réunions plans saisonniers
Des réunions de coordination sont organisées dans le cadre des plans saisonniers :
– Coordination Plan « Grand Froid »
– Coordination Plan « Canicule »
Lors de ces réunions, nous préparons les plans saisonniers de manière opérationnelle avec les acteurs sociaux. Mais aussi, nous travaillons à l’évaluation des mesures et examinons les tendances.